Bouquet de fleur et Bouquet parfumé

Bouquet de fleur et Bouquet parfumé

Les usages des bouquets de fleurs sont variés, pouvant être utilisés comme expression de la douleur dans les funérailles, comme cadeau entre amoureux, en complément de la robe de mariage, et à bien d'autres occasions de la vie tel qu'un anniversaire ou la fête des mères.

Le bouquet de mariée est une coutume commencée dans la Grèce antique, qui consistait en un ensemble d'herbacées et d'ail pour attirer de bonnes grâces et éviter le mauvais œil.

Au Moyen-Âge, les mariées allaient au pied à l'église, où elles recevaient des fleurs, des herbes et des épices pour leur apporter de la chance et du bonheur, formant ainsi, au bout du parcours, un bouquet. C'est en Europe que les arrangements sont devenus plus sophistiqués avec des fleurs exotiques.  

Dans certaines cultures, les pratiques anciennes survivent encore aujourd'hui. Son élaboration s'apparente à un art avec ses codes parfois très forts comme au Japon. Le plus ancien livre connu sur l'arrangement des fleurs est japonais et date de 1445. La simplicité et la forme linéaire sont les caractéristiques principales de l'ikebana, qui a eu une grande influence sur l'organisation des fleurs occidentales depuis la fin du 19e siècle.

En Europe, l'organisation des fleurs comme art formel a d'abord été documentée parmi les Hollandais, qui ont peint de merveilleux arrangements informels de fleurs. Au 18e siècle, des arrangements ont été utilisés pour décorer les maisons des familles riches et les aristocrates.

Un bouquet est un assemblage de fleurs, feuilles et rameaux réunis de façon à composer une harmonie de formes, de couleurs, de parfums. Le bouquet peut être de forme variée, rond ou longue tige par exemple.

C’est là où le bouquet parfumé prend tout son sens en complément du bouquet de fleurs. 

Le bouquet parfumé est un ensemble d’émotions, de souvenirs, de perceptions et de partage d’un sens bien peu utilisé. Un bouquet de fragrances complexes, raffinées et délicates. Plus qu’un objet, c’est l’imperceptible qui nous touche lorsque l’on traverse ses effluves. 

Aujourd’hui, le bouquet parfumé est devenu essentiel dans son intérieur. Comme un parfum de peau, il marque votre identité dans le lieu où vous vivez, où vous travaillez et même dans les lieux qui vous transportent. Il créé un sentiment rassurant d’appartenance, presqu’une sensation de fierté nécessaire pour compléter ce que vous accomplissez.